L’isolation des combles est sans doute l’un des premiers facteurs pouvant vous permettre de réaliser des économies d’argent. En effet, jusqu’à 62 % de votre consommation d’énergie totale est due au chauffage. Une bonne isolation thermique et phonique permet de stabiliser la température ambiante et réduit de manière considérable les besoins en énergie de refroidissement et/ou de chauffage. Pour diminuer la déperdition d’énergie dans les combles, il existe plusieurs techniques : l’isolation des combles perdus et l’isolation des combles aménageables.
Les avantages à isoler vos combles
L’un des avantages les plus évidents reste sans doute la réduction de la consommation d’énergie et donc l’augmentation du pouvoir d’achat grâce aux économies réalisées. L’isolation des combles permet d’éviter les déperditions thermiques dues au toit de 25 % à 30 %, ce qui vous aide à faire des économies considérables sur les factures liées à la climatisation et au chauffage.
L’isolation apporte également un confort thermique dans l’habitat, car elle limite le flux d’air entrant et sortant. Cela contribue à améliorer grandement la qualité de l’air à l’intérieur de la maison et à réduire les effets de l’humidité. Outre les avantages tels que la réduction des nuisances sonores extérieures, la protection contre les nuisibles ou même l’augmentation de la surface habitable de sa maison grâce à l’aménagement des combles, l’isolation est en faveur de l’environnement.
Afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de nombreuses primes, aides financières et réductions sur les taxes. C’est le cas de la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) mise en place depuis 2006 par le gouvernement dans le cadre de la réduction de la consommation d’énergie.
La prime énergie consiste à financer les travaux d’économie d’énergie dans le but de réduire de 50 % la consommation énergétique en France d’ici à 2050. Il sera utile de chercher à en savoir plus sur la prime CEE avant d’entreprendre des démarches afin de bénéficier de cette aide.
Quelques techniques pour bien isoler les combles
De nombreuses techniques d’isolation des combles sont possibles. En effet, elles diffèrent selon qu’il s’agisse de combles aménagés ou non aménagés, mais aussi du budget alloué. Les matériaux d’isolation sont bien évidemment variés. Il peut s’agir des fibres de bois, du textile recyclé, de la laine de verre, du polystyrène, ou encore de la laine de roche, etc.
De manière générale, on les classe selon leur composition : isolants minéraux, naturels, synthétiques ou minces/multicouches. Il est important de se renseigner sur les seuils de résistance thermique imposés pour l’isolation de toiture par la réglementation thermique RT2012.
Isolation des combles aménagés
Les combles aménageables désignent tout espace situé entre le plancher et le toit pouvant être aménagé au sein de l’habitat. Il doit avoir une hauteur d’au moins 1,8 m avec une inclinaison de la toiture ne dépassant pas 30 %. Il doit permettre à un individu de se tenir debout. De nombreuses techniques telles que l’isolation sous rampants, l’isolation par fixation de panneaux ou encore l’isolation de la toiture de l’extérieur sont utilisées.
L’isolation sous rampants
Il s’agit d’une technique d’isolation intérieure qui consiste à prendre en sandwich l’isolation thermique entre les pièces de bois qui maintiennent en place les parties de la toiture (chevrons). Pour éliminer la condensation et l’humidité, un pare-vapeur doit être installé après l’installation de l’isolant. Le pare-vapeur est une membrane qui empêche la condensation tout en contrôlant l’humidité.
Une méthode plus performante appelée isolation en double couche est aussi utilisée en général. En plus de l’insertion de l’isolant thermique entre les chevrons, il faut poser de façon perpendiculaire une deuxième épaisseur d’isolant. Cette dernière garantira la continuité de l’isolation et limitera les fuites d’air. Un frein-vapeur peut également être posé.
La fixation de panneaux
Elle consiste à intercaler des rouleaux ou des panneaux isolants entre les poutres afin d’obtenir une isolation thermique entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation. Là encore, l’utilisation d’un frein-vapeur est nécessaire. Des isolants sous forme de rouleaux ou encore semi-rigides sont disponibles sur le marché pour réaliser cette tâche.
Isolation de la toiture de l’extérieur
Elle peut être faite de deux manières : soit l’isolant est placé au-dessus des chevrons (méthode du sarking), soit l’isolant est intercalé entre les chevrons. La méthode des caissons consiste à poser sur les pannes de la charpente (ce sont des pièces de charpente posées horizontalement sur les fermes) des caissons déjà assemblés. Ces derniers étant remplis d’isolants tels que les bottes de paille ou encore de la ouate de cellulose, etc.
Le sarking est le plus souvent utilisé pour des toitures traditionnelles à pente (elle n’est pas recommandée pour les toitures-terrasses). Il consiste à poser un isolant sur l’ancienne toiture, puis à poser une nouvelle toiture par-dessus.
Isolation des combles perdus
Ce sont des espaces sous la toiture, ils sont non aménageables ou difficiles d’accès. Ils sont généralement faciles à isoler. L’isolation thermique et phonique peut être faite par soufflage, par épandage ou encore par la pose d’isolants en laine sous forme de rouleaux. L’isolation par soufflage consiste à projeter (souffler) de l’isolant sous forme de flocons dans le plancher, jusqu’à recouvrir intégralement l’ensemble de la surface du comble.
L’épandage est très similaire au soufflage, on utilise un râteau ici à la place du souffleur pour étaler le matériau isolant (la laine). Si le comble peut être accessible, vous pouvez aussi recouvrir l’intérieur d’une laine en verre ou encore de polystyrène.